L'actualité du SSIAD

Pourquoi un projet de service :

En 2014 le SSIAD le Cailly rédige son projet de service. 

Le projet de service du SSIAD Le Cailly rentre dans le cadre de la loi 2002-2, et de l’article L311-8 du code de l’action sociale et des familles. Il permet de définir les idées d’innovation, des nouveaux enjeux d’orientation ; il définit nos objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités, de la qualité des prestations, les modalités d’organisation et de fonctionnement.

En définissant les objectifs du service, le projet de service est également un outil qui garantit les droits des usagers.

C’est également un outil qui tend vers une certaine efficience, et permet d’impulser une démarche évaluative.

Ce projet de service est établi en fonction du contexte local et vise à définir les orientations du service pour les cinq ans à venir et les moyens spécifiques pour les mettre en œuvre.

Son élaboration a été effectuée avec la participation du conseil d’administration, des professionnels du SSIAD Le Cailly, des usagers et des partenaires.

Les SSIAD contribuent au maintien à domicile.

Ils ont pour vocation tant d’éviter l’hospitalisation, notamment lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile et ne relevant pas de l’hospitalisation à domicile, que de faciliter les retours à domicile à la suite d’une hospitalisation. Ils visent également à prévenir ou retarder la perte d’autonomie et l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Les SSIAD mettent en œuvre, de par leurs missions et leur organisation, une prise en charge globale et coordonnée des soins qui relèvent de leur compétence. Cette prise en charge repose sur une évaluation des besoins de la personne ainsi que sur l’élaboration d’un plan individualisé de soins.

L’intervention réalisée par le SSIAD contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.
Projet_de_service_SSIAD_LeCailly
Nous téléphoner
Nous rejoindre